Biographie vosgienne

Léon FRESSE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

FRESSE (Léon), militant syndicaliste et écrivain

Rupt-sur-Moselle, 11 mars 1888 - Besançon, 12 février 1977


Né d'un père employé de tissage et d'une mère tisserande, il s'installe avec sa famille à Épinal à partir de 1899. Dès l'âge de 13 ans, il travaille comme saute-ruisseau dans une librairie puis comme apprenti bobineur dans une filature, enfin comme employé de bureau. En 1905, il adhère au mouvement du Sillon du démocrate-chrétien Marc Sangnier puis deux ans plus tard à la CGT.

En 1909-1910, il effectue son service militaire aux chasseurs à pied où il apprend la condamnation du Sillon par le pape Pie X. Il reprend ensuite ses activités à la CGT et est licencié en 1912 pour ce motif. Après quelques mois de chômage, il est embauché comme employé de comptabilité à la société des tissus de Golbey. Il fait toute la première guerre mondiale dans les chasseurs et en revient capitaine de réserve. Réembauché aux tissus de Golbey, il fonde le 28 octobre 1919 l'Amicale des employés dont il devient le président.

De 1920 à 1924, il est un des principaux animateurs du syndicalisme vosgien d'inspiration chrétienne, dans le textile et les métaux. De même, il jette les bases de l'Union vosgienne des syndicats professionnels. Animateur infatigable, il est encore conseiller municipal d'Épinal de 1919 à 1928, président de l'Union diocésaine des cercles d'études catholiques et grand artisan du renouveau et du développement du Souvenir Français dans le département. En 1939, Léon Fresse s'installe à Gérardmer où il devient directeur de la Société La Linière.

Là commence une carrière d'écrivain régionaliste qui lui vaut l'obtention en 1953 du Prix Erckmann-Chatrian pour ses Contes de la vallée des lacs, suivis de Nouveaux contes en 1956. Il prend sa retraite en 1958 et meuble ses loisirs en s'adonnant à l'archéologie : il découvre à l'extrémité occidentale du lac de Longemer les vestiges de l'ermitage de Bilon qui avait vécu à cet endroit au XI° siècle qu'il décrit dans deux brochures. En 1961, il publie encore Conte autour d'un chapeau.


Bibl. : Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, publié sous la direction de Jean Maitron, Paris, Les Éditions ouvrières, 1964-1989, tome 28, p. 271.
Conraud (M.).- Militants au travail, 1988.


[Pierre Heili].