Biographie vosgienne

Philippe Gaspard GAUCKLER
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

GAUCKLER (Philippe Gaspard), inspecteur général des Ponts et Chaussées

Wissembourg (Bas-Rhin), 1826 - Paris, 1903


A la sortie de l'école polytechnique, il est affecté comme ingénieur des Ponts et Chaussées à Tournon en 1857, puis il part en Espagne pour construire des lignes de chemin de fer de Séville à Cadix ; il retrouve ensuite l'Alsace où il est occupé à la réalisation de la ligne Sélestat-Sainte-Marie-aux-Mines.

En 1870, il est mobilisé comme colonel d'état-major puis il est nommé chef d'état-major à l'Armée des Vosges et combat aux côtés de Garibaldi. En 1872, il arrive à Épinal, toujours ingénieur ordinaire, mais bientôt, directeur du service vicinal et du contrôle des chemins de fer d'intérêt local, il passe ingénieur en chef. Il est chargé de reconstituer les routes nationales coupées par la nouvelle frontière. Il crée à Bouzey un établissement piscicole. Il construit des chemins stratégiques dans le complexe de défense du Territoire et rachète pour le compte de l'État la ligne de la Vologne.

En novembre 1881, il est nommé directeur des chemins de fer de l'état français. Il est promu inspecteur général des Ponts et Chaussées en 1886. Durant les dix années passées à Épinal, il fonde et préside la section vosgienne de la Société de géographie de l'Est, se fait le propagandiste des études géographiques dans le département. Il est l'auteur d'un livre de philosophie : Le Beau et son histoire (1872), et de divers travaux scientifiques sur la météorologie et la pisciculture, dont Les Poissons d'eau douce et la pisciculture (1881). Il était officier de la Légion d'honneur.


Bibl. : Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne, Strasbourg : Fédération des Sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, N° 12, p. 1123.
Bossu (J.).- Chronique des rues d'Épinal, tome II, p. 127.


[Albert Ronsin].