Biographie vosgienne

Lucien Alphonse GONAND
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

GONAND (Lucien-Alphonse), dit Lucien, résistant

La Croix-aux-Mines, 2 mars 1886 - Le Ménil-Thillot, 27 septembre 1958


Fils de Jean-Baptiste Gonand, instituteur, et de Marie-Denise Michel, il se destine d'abord à l'enseignement comme son père et entre à l'École normale de Mirecourt. Instituteur puis sous-économe au lycée d'Épinal, il s'engage dans les chasseurs à pied quand survient la guerre de 14-18. Il entre ensuite dans l'administration des finances et occupe les fonctions de receveur municipal à Épinal de 1925 à 1942.

A cette date, il abandonne sa carrière de fonctionnaire pour se consacrer entièrement à la Résistance. Il est un des principaux créateurs et animateurs des maquis vosgiens. Chef du 4° Groupement des F.F.I. des Vosges, sa zone d'action s'étend des Monts Faucille jusqu'au sud de Saint-Dié, englobant la partie montagneuse du département, débordant même sur les Vosges saônoises. Parti de zéro en mars 1943, il rassemble progressivement 3000 hommes et prépare la mobilisation et l'encadrement de près de 12000 autres.

Parmi les principaux maquis du 4° Groupement qu'il a sous ses ordres, il convient de citer ceux des Roches de Morteville (Saint-Maurice-sur-Moselle), des Charmes à Rochesson créé le 10 décembre 1943, du Peut-Haut créé à Bussang en mai 1944, celui de Corcieux commandé par le capitaine Vichard, le groupe Maurice Colson de Beauménil et surtout celui de la Piquante-Pierre entre Vagney et la Bresse.

Ce dernier est attaqué par les Allemands du 16 au 20 septembre 1944. Le commandant Gonand, dit Lucien dans la Résistance, réussit à évacuer cette position, ne laissant entre les mains de l'ennemi que 48 prisonniers qui furent fusillés à la Bresse le 21 septembre. Par la suite, il rejoint les lignes alliées et renseigne utilement l'État-Major du 11ème Corps d'Armée français sur les positions occupées par les Allemands.

Dès 1946, il publie ses mémoires dans Trois années de résistance dans la montagne vosgienne qui demeure un témoignage de première importance sur l'action des maquisards dans le département.


Bibl. : Commandant Lucien, Trois années de Résistance dans la montagne vosgienne, in La Liberté de l'Est, 29 septembre 1958, article nécrologique.


[Pierre Heili].