Biographie vosgienne

André GRANDVALLET, dit Ded RYSEL
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

GRANDVALLET (André), dit DED RYSEL, chansonnier et comédien

?, 1903 - Paris, septembre 1975


André Grandvallet est issu d'une vieille famille de la vallée de la Moselotte. Il vient très jeune habiter Épinal avec sa mère, qui ouvre un café dans la rue Aubert. Il fréquente l'école primaire de la Bibliothèque et il fait sa première communion dans la basilique Saint-Maurice. Durant quelques temps, il suit les cours de l'École industrielle, puis il monte à Paris où il se fait bientôt connaître comme chansonnier, journaliste et comédien.

Durant de nombreux mois, il incarne à la radio le Père Tavernier, personnage plein de bon sens. Cependant il est surtout connu par le rôle qu'il joue dans la célèbre Famille Duraton, avec Jacqueline Cartier, originaire de Charmes et Jean Carmet. Il est le créateur de cette émission radiophonique quotidienne au cours de laquelle l'actualité est passée en revue. Les conversations de son personnage, le Père Duraton avec sa femme et ses enfants, enchantent toute une génération.

En dehors de la scène, il vit en bohème, le coeur sur la main. Dans sa maison de la rue Théophraste-Renaudot à Paris, il reçoit parfois ses amis spinaliens François Blaudez et Henri Fray. L'arrivée de la télévision sonne le glas de la Famille Duraton. Ded Rysel reste cependant chansonnier jusqu'à la fin de son existence.


Bibl. : Bossu (Jean).- Ded Rysel Monsieur Duraton fréquenta l'école de la Bibliothèque, in Journal La Liberté de l'Est du 22 septembre 1975.


[Georges Poull].