Biographie vosgienne

Ernest GROSJEAN
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

GROSJEAN (Ernest), organiste

Vagney, 18 décembre 1844 - Versailles, 28 décembre 1936


Neveu de Romary Grosjean, il en est l'élève avant de travailler avec Henry Hesse, C. M. Stamaty et A. Chauvet. A vingt ans, il est organiste de la cathédrale d'Uzès et en 1868 il devient titulaire de l'orgue et maître de chapelle de la cathédrale de Verdun. En 1916, il quitte la ville bombardée pour la région parisienne et tient les orgues au Chesnay et à Versailles.

Il complète son activité par l'enseignement. Pour le piano, il rédige deux Méthodes, puis il publie un Cours d'harmonie et une Théorie et pratique de l'accompagnement du plain chant. Il compose également de nombreux morceaux pour la voix et pour l'orgue et il poursuit au moins jusqu'en 1906 la publication du Journal des organistes créé par son oncle.

Ses enfants et petits-enfants ont, pour la plupart, continué la tradition familiale musicale. Parmi eux, sa fille Madeleine sera l'épouse de Théodore Jacquot, facteur d'orgues à Rambervillers, dont le fils Pierre sera également facteur d'orgues.


Bibl. : Dictionnaire de biographie française, publié sous la dir. de M. Prévot, Roman d'Amat, H. Tribout de Morambert, Paris : Letouzey (lettres A-H parues de 1928 à 1989), tome XVI, col. 1328.


[Albert Ronsin].