Biographie vosgienne

Jean Romary GROSJEAN
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

GROSJEAN (Jean Romary), organiste

Rochesson, 12 janvier 1815 - Saint-Dié, 13 février 1888


Exemplaire du Journal des Organistes, de R. Grosjean. Ce fils de maréchal-ferrant apprend à jouer de l'orgue auprès de l'organiste de son village nommé Lambert. En 1827, il est lui-même organiste dans son village, puis il est titulaire à Padoux et ensuite à Remiremont en 1837. Il est retenu comme organiste de la cathédrale de Saint-Dié le 24 décembre 1839 et il y reste jusqu'à la fin de sa vie, mais il se rend cependant à Paris pour travailler avec Boëly à Saint-Germain l'Auxerrois et avec le pianiste Stamaty.

A partir de 1850, il publie des partitions de Bach, Muffat, Albrechtberger et en 1856-1858 un Album d'un organiste catholique contenant des oeuvres de maîtres allemands et des morceaux de sa composition. En 1859, il lance le Journal des organistes, recueil de morceaux de musique d'orgue pour toutes les parties de l'office divin, dont son neveu Ernest continuera la publication jusqu'en 1906.

En 1862, il retrouve et publie des Noëls Lorrains.

Apprécié comme exécutant dans l'Est de la France, il est fréquemment appelé à inaugurer de nouveaux instruments.

C'est à lui que l'on doit la découverte, à la bibliothèque de Saint-Dié, du recueil de Jordanus (XV° siècle) contenant dix traités musicaux des XIII°-XIV° siècles (B.M. Saint-Dié, ms 42).


Bibl. : Dictionnaire de biographie française, publié sous la dir. de M. Prévot, Roman d'Amat, H. Tribout de Morambert, Paris : Letouzey (lettres A-H parues de 1928 à 1989), tome XVI, col. 1331.


[Albert Ronsin].