Biographie vosgienne

Marcel HOFFER
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

HOFFER (Marcel), député des Vosges

Thaon-les-Vosges, 13 juillet 1916 - Épinal, 24 juillet 1979


Marcel Hoffer est le fils de Laurent Hoffer, chef de service dans une entreprise textile de Thaon-les-Vosges et de Marthe Heck. A l'issue de ses études à Thaon, puis à Paris, il obtient un brevet d'enseignement supérieur. Il effectue ensuite des études de chimie au Conservatoire des Arts et Métiers.

Il est appelé sous les drapeaux de 1935 à 1938, mobilisé une seconde fois en septembre de cette dernière année, puis rappelé lors de la déclaration du second conflit mondial. Incorporé au 69° R.I.F., il est fait prisonnier le 19 juin 1940 avec le groupe qu'il commande, près de la ferme de Chaud-Fontaine, à la sortie de Lunéville. Envoyé en Allemagne, après avoir manqué d'être fusillé, il reste dans ce pays jusqu'en 1944. Ses deux tentatives d'évasion ne réussissent pas. Il est finalement libéré par les troupes soviétiques.

De retour en France, il s'installe à Épinal où il devient technicien en bâtiment et travaux publics. Il se passionne bientôt pour la politique. Dès 1948, il figure parmi les militants de base du R.P.F. fondé par le général de Gaulle. Il adhère à l'U.N.R. en 1962 et il est désigné par les militants gaullistes de la circonscription d'Épinal pour se lancer dans la bataille des élections législatives.

Il est élu député des Vosges le 25 novembre de la même année. Il siège à l'Assemblée avec Maurice Lemaire et Christian Poncelet qui ont également choisi de soutenir la politique du Chef de l'État. Il est réélu le 12 mars 1967, puis le 13 juin 1968 et le 11 mars 1973. Pendant ce temps, il est également élu conseiller général du canton d'Épinal. Il siège à ce titre de 1970 à 1976. Il effectue dans de nombreux domaines un important travail. A l'Assemblée, il est membre de la commission des Affaires sociales, rapporteur du budget des prestations sociales agricoles, secrétaire du bureau de l'Assemblée, membre du comité de contrôle du Fonds forestier national, président du comité des usagers et vice-président du comité des plus values auprès du ministre des finances. Sur le plan local, il préside de 1966 à 1977 le district de la Moyenne Moselle, l'Association d'aide aux personnes âgées et la commission administrative de la Maison départementale de retraite de Golbey.

A la fin de 1977, il prend la décision de ne plus briguer un mandat parlementaire et quelques mois plus tard, il soutient la candidature de Philippe Séguin, qui lui succède au Palais Bourbon en mars 1978.

Il a épousé en secondes noces en 1947 Mlle Jeanne Wenger, originaire d'Épinal.


Bibl. : La Liberté de l'Est, 25 juillet 1979.
Notes personnelles.


[Georges Poull].