Biographie vosgienne

Pierre HUMBERTCLAUDE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

HUMBERTCLAUDE (Pierre), procureur général des Marianistes, pro-secrétaire de congrégation au Vatican

La Bresse, 1er mars 1899 - Saint-Hippolyte (Haut-Rhin), 13 mai 1984


Entré au petit séminaire de Martigny, il part ensuite au noviciat des marianistes de Lequeitio (Espagne) et achève ses études secondaires à Fribourg (Suisse), En 1918 il est appelé à l'armée et passe trois ans dans une unité d'artillerie d'où il sort maréchal des logis. Libéré, il est envoyé à l'école Menans à Gy (Haute-Saône) puis a l'institution Sainte-Marie à Belfort. Il fait alors sa profession définitive et est ordonné prêtre a Fribourg (Suisse) le 16 mars 1929.

Il soutient sa thèse de théologie sur La doctrine ascétique de S. Basile de Césarée, qui paraît dans la collection Études de théologie historique et, en 1930, il obtient son doctorat ès lettres avec Un éducateur chrétien au XIX° siècle : l'abbé Jean-Baptiste Lalanne (Paris, 1932).

Arrivé au Japon en 1930, il continue à enseigner, d'abord au collège marianiste à Tokyo, puis il est nommé maître de conférence de langue et littérature françaises à l'Université impériale de Tokyo. Mobilisé sur place en 1939, il continue ses cours mais il est appelé à seconder le délégué apostolique au Japon.

De retour en Europe en 1952, il enseigne à l'Université Urbaniana de Rome, puis est affecté à la nonciature de Paris auprès de Mgr Marella. Il est ensuite nommé procureur général de la Société de Marie à Rome. Lorsque le pape Paul VI crée, au cours du concile Vatican II, un secrétariat aux non-chrétiens, il en confie la présidence au cardinal Marella et le secrétariat au R.P. Humbertclaude, qui l'exerce jusqu'à sa retraite en 1973. Il repart alors au Japon pour deux années puis se retire définitivement au collège Sainte-Marie des marianistes à Saint-Hippolyte, d'où il ne sort que pour quelques voyages dont l'un à Rome en 1982.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux missions : L'Apostolat au Japon (Rome, 1964), Paul Joseph Hoffer, marianiste (1978), Guillaume Courtet, dominicain français martyr au Japon 1590-1637 (1981).

Malgré son éloignement des Vosges, il leur reste attaché et s'intéresse aux gloires de son passé. Il donne au Bulletin de la Société Philomatique, en 1971 et en 1975, des études sur Jean Tislin et sur Nicolas de Nomexy.

Commandeur de l'Ordre du Soleil Levant du Japon et de la médaille Pro Ecclesia et Pontife du Saint-Siège, il était aussi chevalier de la Légion d'honneur.


Bibl. : Coulin (Marcel) s.m.- Le Père Pierre Humbertclaude (1899-1984), in Bulletin des marianistes, N° 145, 12 juin 1984, p. 92.


[Albert Ronsin].