Biographie vosgienne

Raoul HUSSON
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

HUSSON (Raoul), directeur de recherches au C.N.R.S.

Corcieux, 1901 - Les Sables-d'Olonne (Vendée), 15 septembre 1967


Raoul Husson est le fils d'Adrien Husson, instituteur à Corcieux et de Camille Charton. A l'issue de ses études primaires, il suit les cours du lycée H. Poincaré à Nancy, puis de l'École Normale Supérieure.

Il est nommé tout d'abord professeur de mathématiques au lycée Stanislas à Paris. Il obtient ensuite une chaire en Sorbonne. Il oriente bientôt ses recherches vers l'expression vocale. Elles lui permettent de réussir à appliquer au travail des cordes vocales des principes mathématiques.

A partir de cette base, il découvre des principes insoupçonnés pour modeler, perfectionner ou permettre l'émission de sons audibles par les personnes atteintes de troubles dans cette région de l'organisme. Son action est suivie avec intérêt dans le monde entier. Docteur ès sciences physiques et ès sciences naturelles, il devient directeur de recherches au C.N.R.S.

Il est aussi le fondateur de l'Association française et du Haut collège international pour l'étude de la Phonation et du Langage. Durant l'occupation, il est arrêté par la Gestapo, puis relâché après avoir présenté lui-même sa défense.

Le 26 juillet 1967, alors qu'il se repose aux Sables-d'Olonne, il est renversé par une voiture en rentrant à son hôtel. Quand il disparaît le 15 septembre suivant, il est inhumé au cimetière de Corcieux.


Bibl. : L'Est Républicain, 21 septembre 1967.
La Liberté de l'Est, 23 et 24 septembre 1967.


[Georges Poull].