Biographie vosgienne

Amé François JACQUOT
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

JACQUOT (Amé-François), aquarelliste et artisan en fer poli
Plombières, 1806 - Plombières, 1893


Carte postale ancienne de Plombières d'après une quarelle de Amé Jacquot. En 1842, il crée à Plombières une fabrique de bijouterie d'acier damasquiné qui devient vite florissante: broches, bracelets, boucles d'oreilles, imitations d'épingles romaines, presse-papiers en fer poli sortent de son atelier et le tout est fort apprécié des curistes. Tous les hôtes de marque de la station lui rendent visite : la princesse d Orléans en 1842 et Napoléon III à plusieurs reprises. Il fabrique aussi des instruments de mathématique, des tournebroches et des objets de bureau avec un égal succès.

Il est aussi l'auteur d'un grand nombre d'aquarelles délicieuses, presque naïves, qui montrent Plombières au XIX° siècle comme aux diverses époques de sa longue histoire.

Il recueille également le récit de nombreux faits intéressant l'histoire de sa localité dont le souvenir aurait été perdu sans lui. Nous lui devons un récit de l'inondation de 1770 (le déluge de la Sainte-Anne) qui détruisit Plombières, des notes sur la période de la Révolution, sur les séjours de Napoléon III, un journal de la guerre de 1870, diverses copies de manuscrits et de registres anciens, enfin de longs travaux généalogiques.


Bibl. : Catalogue de l'Exposition du Musée municipal de Remiremont : Les Jacquot, 1985.


[Pierre Heili].