Biographie vosgienne

Jean-Marie JANOT
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

JANOT (Jean-Marie), agent commercial, historien local
Plombières-les-Bains, 25 mai 1901 - Épinal, 8 janvier 1974


Ex-libris de J.-M. Janot gravé par Auguste Jacquot. D'abord élève au lycée de Vesoul, il s'engage tout jeune, peu avant la fin de la Grande Guerre, puis finit ses études au lycée Henri IV à Paris. Il réside à Docelles, puis à Épinal où il est représentant pour le compte de la verrerie de Portieux. Ses loisirs sont voués entièrement à l'archéologie et aux recherches d'histoire locale, ce qui l'amène à publier en 1935 dans les Annales de la Société d'Émulation du département des Vosges une première étude consacrée aux Croix de chemins et de carrefours du canton de Plombières.

Son oeuvre maîtresse est incontestablement Les Moulins à papier de la région vosgienne, en deux volumes parus en 1952. Cet ouvrage monumental demanda 10 ans de travail et valut à son auteur le prix Pouchard décerné par l'Académie française. Il donne ensuite plusieurs études sur les faïenceries vosgiennes (Épinal, Gérardmer, Raon-l'Étape...).

Outre ces divers travaux d' érudition qui font autorité, Jean-Marie Janot participe intensément à une meilleure connaissance et à la sauvegarde du patrimoine artistique vosgien. Conservateur des objets d'art et antiquités du département, son action contribue à sauver et à classer 325 pièces.

Vice-président de la Fédération historique lorraine, de la Commission départementale d'Inventaire, de la Société d'Émulation dont il assure la publication des Annales, Jean-Marie Janot était également conservateur du musée Louis Français à Plombières.


Bibl. : Dumont (Jean-Marie).- Jean-Marie Janot (1901-1974), in Annales de la Société d'Émulation Vosgienne, 1983, p. 105-106.


[Pierre Heili].