Biographie vosgienne

Robert KUHN
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

KUHN (Robert), professeur de médecine

Rupt-sur-Moselle, 11 mai 1886 - Vitteaux, 17 septembre 1965


Robert Kuhn est l'un des nombreux enfants d'Émile Kuhn, médecin à Rupt-sur-Moselle et de Mathilde Roethlisberger. Il fait ses études au collège de Semur, en Cote d'Or, où son père s'établit après 1890, puis à la Faculté de médecine de l'Université de Paris. Après avoir obtenu son diplôme de médecin, il devient externe des hôpitaux de Paris, puis interne de la Maison départementale de Nanterre.

Il est ensuite nommé assistant à l'Institut d'anatomie et de pathologie de Strasbourg. Plus tard, il revient dans la Côte d'Or pour exercer sa profession au Centre hospitalier régional de Dijon. Il est nommé bientôt professeur à l'École de médecine et de pharmacie de cette cité, puis directeur de cette unité d'enseignement en janvier 1956.

En marge de sa carrière médicale, il s'intéresse à la politique. Après la Libération, il est élu conseiller général du canton de Vitteaux, puis président du Conseil général du département de la Côte d'Or.

Il est l'auteur de nombreuses publications relatives à des questions anatomiques, pathologiques et cancérologiques. Lauréat de l'Académie de médecine, il est aussi officier de la Légion d'honneur, commandeur des Palmes académiques, officier du mérite civil, chevalier de la Santé publique et du Mérite social.

Juliette Freysz, qu'il a épousée à Strasbourg en 1920, lui a donné deux enfants : André Kuhn et Jacqueline Kuhn, épouse du comte Jean de Brosses.


Bibl. : Who's Who in France, 1965-1966, p. 1585.
État civil de Rupt-sur-Moselle.
La Liberté de l'Est et L'Est Républicain des 22 septembre et 21 septembre 1965.


[Georges Poull].