Biographie vosgienne

Gaston LITAIZE
 
  Nouvelle recherche
 

Le Pays lorrain

Gaston Litaize. Le célèbre organiste est décédé à l'âge de 80 ans, le 6 août 1991, dans sa maison de Fays. Il était né le 11 août 1909 à Ménil-sur-Belvitte.

Devenu aveugle par accident, G. Litaize fit ses études à l'institution Santifontaine à Nancy, ainsi qu'au Conservatoire et devint organiste à Nancy, puis à Saint-Cloud. En 1938, il fut nommé deuxième grand prix de Rome, pour la composition. Il était l'ami du Nancéien Pierre Schaeffer, ainsi que du Lorrain Florent Schmitt. Il fut condisciple d'Olivier Messiaen et de Jean Langlois.

Dès 1938, il enseigna à Paris, à l'Institut des Jeunes aveugles, fut professeur au Conservatoire de Saint-Maur et, de 1944 à 1975, il dirigea les émissions de musique religieuse de l'ORTF, ce qui l'amena à inaugurer l'orgue de la maison de Radio France.

Son oeuvre est essentiellement religieuse : pièces liturgiques, grand messe... Compositeur de grand talent et doué d'une mémoire prodigieuse, il donna de nombreux récitals, notamment comme titulaire des grandes orgues de Saint-François-Xavier. Avec l'aide de son épouse, il répétait sur les orgues dont il n'avait pas l'habitude, un ou deux jours avant le concert, ce qui lui permettait de garder en tête toutes les combinaisons des jeux, de donner des interprétations remarquables, notamment de musique grégorienne, et d'étonnantes improvisations.

Ayant été un résistant actif pendant la guerre, il avait été décoré de la Légion d'honneur, de la Croix du Mérite, des Palmes académiques, de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.


[Le Pays Lorrain, octobre-décembre 1991, N° 4, p. 280, signé R.C.].