Biographie vosgienne

Louis SADOUL
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

SADOUL (Louis), écrivain, magistrat
Raon l’Etape, ? 1870 – Nancy, 27 mars 1937


Après ses études au lycée et à la faculté de droit de Nancy, ces dernières couronnées par une thèse sur le secret professionnel en 1894, il suit la voie paternelle et effectue une carrière dans la magistrature. Substitut du procureur de la République à Bar-le-Duc en 1894, puis, à Sedan ; de retour à Bar-le-Duc comme procureur, il passe ensuite à Verdun et arrive à Nancy en 1905 juge au tribunal, puis juge d’instruction. Le 26 juin 1917 il est nommé conseiller à la Cour d’Appel et en 1928 président de chambre. Dans l’esprit de sa fonction, il s’attache aux problèmes de la délinquance des jeunes et préside le patronage de l’enfance malheureuse et coupable. Mais, comme son frère cadet Charles Sadoul, il est attaché très vivement à sa petite ville de Raon-l’Etape et à la région lorraine. Aussi leur consacre-t-il l’essentiel de ses travaux littéraires.

Il publie des études sur le tribunal de Bar-le-Duc au XIXe s., sur la justice en pays envahi et des récits basés sur l’histoire judiciaire :
- L’Assassinat de la présidente, (Paris, 1928).
- Les Crimes des cardinaux (Vittel 1804), (Paris, 1926).
- Les Vieux crimes des Baroches, (Verdun, 1935)
mais surtout il donne au Pays Lorrain, dirigé par son frère Charles, et dont il devient en 1930 co-directeur, des études sur la guerre de 1914 dans la vallée de Celles-sur-Plaine dont La Guerre dans les Vosges (1922). Il s’intéresse aussi à l’histoire de Raon-l’Etape dans plusieurs articles et dans son livre : Une petite ville vosgienne : Raon-l’Etape de ses origines à 1918 (Raon-l’Etape 1934).

Dans le Pays Lorrain de nombreux articles de sa main sont signés de Jean de Raon.

Il est inhumé au cimetière de Raon-l’Etape.

Membre de l’Académie de Stanislas de Nancy et de la Société d’Archéologie Lorraine, il était chevalier de la Légion d’honneur depuis le 26 décembre 1927.


Bibl. : Louis Sadoul (par divers auteurs).– in Pays Lorrain, 1937, p. 177-208 (avec bibliographie de ses travaux).


[Albert Ronsin.]