Biographie vosgienne

Marcel BELDICOT
 
  Nouvelle recherche
 

L'Est républicain - Vosges

Marcel Beldicot

La passion de la petite reine a marqué toute la vie de Marcel Beldicot. De Chantraine, nous venons d'apprendre le décès dans sa 80e année de Marcel Beldicot. Le défunt, qui était né le 21 juillet 1922 à Golbey, était très connu dans le monde du cyclisme lorrain et même hexagonal. A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, il remporta en effet, à l'âge de 17 ans, le premier pas Dunlop, une référence en la matière à cette époque.

Le premier pas Dunlop

Sélectionné pour le Tour de France, il ne pourra effectuer la Grande Boucle, celle-ci ayant été évidemment annulée. Au lendemain de la guerre, il enfourchera à nouveau son vélo, devenant en 1946 champion de Lorraine et se classant troisième du championnat de France amateurs.

Il fera même à cette époque Paris-Roubaix à ses frais. Il s'était d'ailleurs forgé dans ce milieu de solides amitiés dont la plus forte fut sans doute celle qui l'unit à Gilbert Bauvin. Mais en 1949, son commerce lancé au lendemain de la guerre prenant de l'ampleur, il renoncera à sa carrière de cycliste.

Beaucoup de Chantrainois se rappellent encore aujourd'hui ses débuts dans le métier de négoce des lapins et des volailles, moment durant lequel il sillonna à vélo les campagnes environnantes pour aller prendre livraison de ses premiers animaux. Son entreprise devint alors une société importante et était connue sur tous les marchés de la région.

De son union avec Anna Wirth, originaire de Frizon, le 17 février 1945 est née une belle famille de cinq enfants : André, buraliste à la Vierge à Epinal ; Jean, chauffeur ; Solange André, commerçante au marché couvert à Epinal ; Eliane, vendeuse et Alain, commerçant-fromager au marché couvert à Epinal.

L'Etoile vosgienne

Marcel Beldicot avait été un grand-père attentif avec ses sept petits-enfants. Il avait eu la joie de devenir arrière grand-père à cinq reprises.

La passion de la petite reine ne l'ayant jamais quitté, il fut aussi un organisateur bénévole dévoué et dynamique. Ainsi le Grand Prix Beldicot qui anima la cité et ses environs chaque 1er mai à partir des années 70 fut longtemps un sommet des saisons cyclistes vosgiennes et lorraines. Ce Grand Prix fut ensuite repris par le Véloce-Club Spinalien qui en fit une épreuve réputée, l'Etoile Vosgienne.

Depuis qu'il était en retraite, Marcel Beldicot menait une existence paisible entre la Vendée, une région dont il était tombé amoureux et sa résidence chantrainoise. Hospitalisé depuis quinze jours, il a été enlevé à l'affection des siens ce jeudi.

Il repose à la chambre funéraire Colinmaire, 40 bis, rue de la Moselle. Ses obsèques auront lieu lundi à 14 h à l'église Saint-Pierre Fourier à Chantraine. Nos condoléances.


[L'Est républicain, pages Vosges, 1er décembre 2001]