Biographie vosgienne

Julien MELINE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

MÉLINE (Julien), résistant
Gérardmer, 17 avril 1901 - Épinal, 12 octobre 1943


Garagiste à Remiremont lorsque la guerre éclate, il est de ceux qui, dès l'été 1940, n'acceptent pas la défaite. En 1941, alors que la Résistance dans les Vosges s'organise à peine, il crée une filière d'évasion de prisonniers, héberge les fugitifs et, grâce aux facilités que lui procure sa profession, assure leur transport vers la zone libre. Par ailleurs, il rassemble des renseignements de tous ordres qu'il transmet vers Londres. Avec les membres de sa famille et quelques amis sûrs, il constitue un maillon solide d'une chaîne à laquelle s'accroche quantité d'évadés.

Son activité est telle que l'occupant soupçonne la présence d'un relais à Remiremont et, au début de l'année 1943, le couple Méline est arrêté et conduit à Épinal en compagnie du cafetier Duffau et de l'employé de chemin de fer Royer. Madame Méline fait front avec courage et la Gestapo la relâche. En revanche, durant trois mois, Julien Méline subit un douloureux emprisonnement et plusieurs interrogatoires au cours desquels il ne révèle rien de son organisation.

Le 12 octobre 1943, avec Roger Duffau et Henri Royer ses compagnons d'infortune, il est fusillé par les Allemands à la prison de La Vierge.


Bibl. : Grillot (René).- Les Cahiers de la Résistance vosgienne, La Liberté de l'Est, 1984.
Remy (Colonel).- La Ligne de démarcation, tome V, chapitre IV, pages 115-143.


[Pierre Heili.]