Biographie vosgienne

Jacques MOUGIN
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

MOUGIN (Jacques), imprimeur
La Chapelle-aux-Bois, 24 mars 1818 – Remiremont, 7 mai 1879


En-tête de lettre commerciale de l'imprimerie Mougin (1876). Fils de Jacques Mougin, propriétaire, et de Marie-Madeleine Imatte, il obtient un brevet d’imprimeur-lithographe le 26 août 1842 et exerce son activité à Remiremont. Le 3 juillet 1847, il se rend acquéreur, pour la somme de 8000 francs, de l’ancienne imprimerie en lettres de la Veuve Dubiez, toujours à Remiremont. Quelques jours plus tard, le 2 août, il obtient son brevet d’imprimeur.

A une production banale pour une ville de province (factures, registres, faire-part, brochures et livres divers), il ajoute la parution d’un journal : L’Echo des Vosges, le premier dans l’arrondissement dont le contenu ne soit pas exclusivement réservé aux annonces. Cet hebdomadaire étale son existence de 1847 à 1869. Il donne en première page, une chronique vosgienne, des nouvelles diverses, l’état-civil, la mercuriale des marchés, des articles sur l’agriculture, la météorologie, la pisciculture, des vers d’Albert Montémont et, dans les pages intérieures, les annonces judiciaires et légales.

Affichant des opinions politiques avancées à gauche, Mougin se lance, à partir de décembre 1849, avec les journalistes Thérin d’abord, Selme-Davenay ensuite, dans l’aventure d’un nouveau journal : Le Peuple vosgien, premier périodique socialiste du département. Cette publication lui vaut de nombreux démêlés avec l’administration préfectorale. D’interdiction en perquisition, de délits de presse en condamnations diverses, Mougin, qui avait fini par devenir seul gérant, arrêta sa feuille politique le 14 février 1851.

Surveillé pendant tout le Second Empire, mais jugé finalement peu dangereux, il poursuit son activité d’imprimeur ainsi que la parution de L’Echo des Vosges. En 1869, on le trouve adhérent à la loge maçonnique Le Travail à l’Orient de Remiremont. En 1871, il fonde L’Industriel vosgien, journal républicain de l’arrondissement de Remiremont que poursuivront ses héritiers.


Bibl. : Alexandre (Philippe).– Le Peuple vosgien, Histoire du premier journal socialiste des Vosges, in Le Pays de Remiremont, n° 6, 1983, p. 55-83.


[Pierre Heili.]