Biographie vosgienne

Eugène PHILIPPE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

PHILIPPE (Eugène), industriel
La Bresse, 1er mars 1880 – Ménil-Thillot, 28 novembre 1955


Eugène Philippe est le fils de Charles Philippe, industriel au Ménil-Thillot. Il fait ses études à l’Ecole industrielle d’Epinal d’où il sort major de sa promotion, puis à l’Ecole supérieure de filature et de tissage de l’Est de la même ville. Quand il revient au Ménil-Thillot pour gérer l’entreprise familiale à la suite du décès de son père en 1931, il a effectué des stages en France et à l’étranger et il a dirigé pendant quatorze ans la filature des Ets Paul Perrin à Nomexy.

Spécialiste de l’élasticité des fils de coton, il est notamment l’inventeur d’une nouvelle sorte de tissu nommé par lui Philbiais. Durant la Seconde guerre mondiale, il expérimente des fabrications inédites. Ses recherches le poussent à utiliser des filés de chaîne et de trame en fibres de genêt dans l’une de ses usines.

De son mariage avec Suzanne Choffel est né un fils, Maurice Philippe, élève de l’Ecole de filature et de tissage d’Epinal, fusillé par les Allemands en 1944.


Bibl. : Bulletin de l’Association des anciens élèves de l’Ecole de filature et de tissage d’Epinal, N° 36 (septembre 1981), pages 4 et 5.


[Georges Poull.]