Biographie vosgienne

Jean Henri Charles Joseph TUGNOT DE LANOYE
 
  Nouvelle recherche
 

La Liberté de l'Est

TUGNOT DE LANOYE, le méconnu



Connaissez-vous Jean-Henry-Charles Joseph Tugnot de Lanoye ?

Ce militaire a été oublié par Lepage et Charton dans leur statistique, par Léon Louis dans ses biographies vosgiennes, par Charton dans ses Vosges pittoresques. Et pourtant Charton va jusqu'à citer des capitaines de la grande armée. Mais Tugnot ? Inconnu au bataillon...

Ce Tugnot n'était peut-être qu'un petit sous-lieutenant ?

Jugez vous-même.

Né à Dommartin-sur-Vraine, le 24 juin 1744, il entra au bataillon des milices d'Orléans en 1756, servit en Allemagne de 1758 à 1762, devint capitaine en 1761, colonel de la garde nationale du district de Champlitte en 1789, lieutenant-colonel en chef du 4e bataillon de volontaires de la Haute-Saône, colonel du 8e régiment d'infanterie, ci-devant Austrasie, en 1793, général de brigade adjoint à l'armée de Moselle, commandant la 8e Division sous Desaix et Mayence, général de brigade en 1795.

Plusieurs fois réformé, mis à la retraite, arrêté comme suspect, il fut chaque fois réintégré, remis en activité avec de l'avancement.

En dernier lieu, il était commandant du département de la Lys et des Côtes, commandant par intérim de la 24e division militaire.

Il prit finalement sa retraite en 1802 et se retira au petit village haut-saônois d'Auvet, où il mourut le 25 août 1804.

Avouez qu'il a tout de même quelques titres à figurer dans le panthéon des gloires militaires vosgiennes.


[Jean Bossu, in La Liberté de l'Est, 22 février 1951.]