Biographie vosgienne

Henri MARTIN
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

MARTIN (Henri), directeur d'école, défenseur de la place d'Epinal en 1940 et écrivain
Xertigny, 16 avril 1892 - Epinal, 9 janvier 1983


Sa carrière professionnelle est entièrement consacrée à l'enseignement. D'abord instituteur à Bains-les-Bains, il devient ensuite directeur d'école à La Forêt (commune de La Chapelle-aux-Bois) où il prend sa retraite après une existence entrecoupée par une participation aux deux guerres mondiales. En 14-18, il combat au Vieil-Armand en 1915 et à Verdun en 1916. Officier de réserve dans l'artillerie avec le grade de lieutenant, il s'occupe beaucoup de préparation militaire.

En juin 1940, il commande l'ensemble des forts d'Epinal et les honneurs militaires lui sont rendus par les Allemands le 22 juin au fort de Longchamp lors de la reddition de la place. Fait prisonier, il est envoyé en Silésie et est libéré au bout de 14 mois au titre d'officier de réserve. Ses états de service lui valent la croix de guerre (14-18 et 39-45) ainsi que la Légion d'Honneur.

L'essentiel des loisirs d'Henri Martin est consacré à l'écriture. Il publie dans tous les genres. Historique, avec des études sur Le Vieil-Armand (1936), Bains-les-Bains (Guides pour le Syndicat d'initiative de cette ville) et des monographies sur les combats de 1940 dans la Vôge (la bataille de Xertigny, Le Camp de la Misère, etc.). Philosophique, avec un essai qui lui vaut en 1913 une récompense des Jeux Floraux de Toulouse. Social, avec des essais sur la dénatalité et l'exode rural (Prix Michelin en 1922 et 1927).

Mais le grand amour de sa vie est la poésie pour laquelle il publie de nombreux recueils (Poèmes d'Alsace en 1919...) et plus d'une dizaine de volumes contenant 115 000 vers d'une belle facture classique. Son oeuvre est couronnée de divers prix : Société d'Emulation des Vosges en 1913, Académie Stanislas en 1959 pour un poème sur le Struthof, José-Maria-de-Hérédia de l'Académie Française pour ses Poèmes de la Vôge, enfin prix Frédéric-Mistral pour un poème sur Mireille.


Bibl. : Renseignements fournis par la famille.


[Pierre Heili.]