Biographie vosgienne

Roger ARMBRUSTER
 
  Nouvelle recherche
 

L'Est républicain - Epinal

Nécrologie : M. Roger Armbruster


Golbey.- Nous avons appris hier le décès à l'âge de 88 ans de M. Roger Armbruster demeurant rue Jules-Ferry. Artiste peintre à ses heures, dessinateur en architecture, M. Armbruster s'était surtout pris de passion pour l'archéologie et la préhistoire, accumulant au fil du temps plus de 5000 pièces, toutes retrouvées dans le département des Vosges.

Il parlait d'ailleurs avec beaucoup de coeur du véritable trésor archéologique qu'il avait ainsi construit au fil de plus de quarante ans de recherches incessantes.

Archéologue

Il avait en particulier effectué des fouilles minutieuses au sud du terrain d'aviation de Dogneville, trouvant là plus de 2000 silex et quartzites. Il rappelait également souvent le début de sa passion née au coeur même de son propre jardin de la rue Jules-Ferry par le plus grand des hasards.

Le défunt était né le 1er mai 1908 à Golbey. Après un détour par Vincey où son père était contremaître-chef à la filature, Roger Armsbruster avait poursuivi ses études au lycée d'Epinal.

Un endroit où sa passion pour le dessin trouvera une première concrétisation. Après deux ans à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy de 1930 à 1932, il part vers l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, avant de terminer par l'Ecole supérieure des Arts décoratifs.

Dessinateur

Mobilisé de 1939 à 1942, M. Armbruster rentre ensuite au service d'Alsthom avant de rentrer dans les Vosges, la guerre terminée.

Il entre alors comme dessinateur chez M. Poisson, architecte à Epinal, durant deux ans avant de poursuivre sa carrière chez M. André Desenclos, un autre architecte, et ce pendant dix-huit ans.

La fin de sa vie professionnelle le conduit alors au musée d'Epinal où, en compagnie d'André Jacquemin, il veille au classement des collections.

Depuis sa retraite en 1977, il s'était pleinement consacré à sa passion, répertoriant avec patience sans doute l'une des plus belles collections de Lorraine.

De son union en 1946 avec Renée Grossier était né un fils, militaire à Pont-à-Mousson.

Le défunt était également titulaire de plusieurs médailles d'honneur : Jeunesse et Sports, Travail, Ville de Golbey (bronze), Chevalier des Arts et Lettres.

Roger Armbruster qui avait à son actif 35 expositions et 10 conférences à la Société d'émulation d'Epinal, avait vu l'association Golbey-Animation lui rendre un vibrant hommage en 1995 au centre culturel. Une grande exposition lui avait été alors consacrée.

Diminué par l'âge, M. Armbruster avait quitté son domicile de la rue Jules-Ferry il y a quelques années et était devenu pensionnaire du Centre de Convalescence et d'Hébergement.


[L'Est républicain, 9 juin 1996.]