Biographie vosgienne

Robert PARMENTIER
 
  Nouvelle recherche
 

Vosges Matin

RUPT-SUR-MOSELLE.- Robert Parmentier, maire honoraire de Rupt-sur-Moselle, s'est éteint dimanche (23 juin 2013) à la maison de retraite du Thillot, dans sa 94e année, entouré par ses enfants et petits-enfants.

Né le 8 octobre 1919 à Rupt, il y a passé son enfance et sa scolarité. Il est rentré ensuite dans la vie active à la ferme familiale avant de s'installer comme agriculteur à la Dermanville en 1948. Il s'est très tôt investi dans les mouvements de Jeunesse agricole qui lui ont forgé le caractère et qui ont fait de lui un homme connu pour sa ténacité, voulant faire aboutir les dossiers sans jamais abandonner.

Il a été initiateur des premières formes d'agriculture de groupe, membre fondateur de l'UECR (aujourd'hui UGEA). Il développera les premiers GAEC dont il sera président national. Ses engagements nationaux l'ont également conduit à la tête de l'Anfopar (formation des adultes ruraux) dont il sera président national, et à l'Itpea (formation d'ingénieur agricole). À l'échelon régional, il a été membre du conseil économique et social de Lorraine. Et au plan départemental, il a été élu président de la chambre d'agriculture des Vosges de 1970 à 1989.

Grand voyageur, toujours avide de découvrir d'autres formes d'agriculture, il s'est rendu dans de nombreux pays : Italie, Allemagne de l'est, Amérique du Sud... Profondément humaniste et très investi dans le rapprochement des peuples et cultures, il a été initiateur du jumelage entre Stadecken-Elshein et Rupt-sur-Moselle. À l'échelle locale, il a participé très activement à la mise en place de la coopérative agricole, des maisons familiales rurales pour lesquelles il a développé les premières formes d'enseignement en alternance mais aussi au début du mouvement des ADMR avec sa création à Rupt.

Élu très jeune conseiller municipal, il a été maire pendant 23 ans, jusqu'en 2001. Pendant de nombreuses années, il s'est fortement investi pour que le contournement de Rupt soit réalisé et a donné une forte impulsion pour le rachat des anciens locaux de la crèche et la création du centre socio-culturel. Il a été également proche des entreprises pour la réindustrialisation des sites après les crises textiles.

En juin 1945, il a pris pour épouse Marguerite Gigant de Rupt avec qui il a eu six enfants : Anne, Bernard, Denis, Luc, Michel, décédé en 1991 et Claude, décédé en 1975. Il sera grand-père de huit petits-enfants et de six arrière-petits-enfants. Malheureusement, il aura la douleur de perdre son épouse en 2007, ce qui l'a beaucoup affecté. Hospitalisé à l'hôpital local du Thillot où il avait été admis il y a deux mois pour raison de santé, il s'est éteint.

Ses obsèques seront célébrées le 26 juin à 14 h en l'église de Rupt, suivies de l'inhumation au cimetière du Bennevise.


[Vosges Matin, 25 juin 2013].