Biographie vosgienne

Pierre BLAISE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

BLAISE (Pierre), dit Le Chevalier de Saint-Blaise, mathématicien
(Remiremont, 1717 - ? )

Dès sa plus tendre jeunesse, dit dom Calmet, son seul biographe, il marque un esprit solide, propre au travail et aux sciences naturelles. Beatrix de Lorraine-Lillebonne, abbesse de Remiremont, lui procure une place franche au Séminaire de Strasbourg ; il fréquente ensuite celui de Toul où il étudie la théologie pendant un an, mais sa passion naturelle pour les mathématiques lui fait abandonner l'état ecclésiastique.

Un frère qu'il avait à Paris et qui réussissait parfaitement dans la peinture en miniature lui offre les possibilités de poursuivre ses études. Il étudie les mathématiques sous Caron, professeur au Collège Mazarin et sous Chevalier, professeur au Collège royal.

Il enseigne lui-même et publie en 1740 ses Oeuvres de mathématiques suivies en 1743 d'Éléments nouveaux d'algèbre et de géométrie. Il donne en 1744 un Traité de gnomonique (art de construire les cadrans solaires). On lui attribue encore des Observations sur les maladies de l'oeil (1785) et un Traité d'agriculture (1788).

On ignore l'époque et le lieu de son décès.


Bibl. : Calmet (Dom).- Bibliothèque lorraine, col. 860.


[Pierre Heili].