Biographie vosgienne

Jean Baptiste LAHALLE
 
  Nouvelle recherche
 

Notices biographiques des célébrités vosgiennes / Humbert le Vosgien

LAHALLE (Jean-Baptiste), docteur en médecine, membre du conseil d'arrondissement de la société d'agriculture de Nancy, né à Vomécourt en 1776, mort à Blâmont le 6 mai 1843.

Élève de l'école de Mars, il entra à l'école polytechnique, d'où il sortit pour suivre le cours de médecine à Strasbourg. Il fut admis ensuite comme interne à l'école spéciale de Paris, où il se distingua d'une manière éclatante. Au moment où il venait d'obtenir un prix à l'école centrale du Panthéon, il fut obligé, par le sort, d'entrer dans un régiment de dragons, où il obtint l'emploi de chirurgien. Il fit la campagne d'Italie et alla ensuite continuer ses études à Paris.

Il revint dans le modeste village où il avait reçu le jour. Sa réputation s'agrandit bien vite, et les habitants notables de Blâmont l'engagèrent à s'établir dans cette ville ; il accepta. Lors de l'épidémie de 1812, il exposa généreusement sa vie en consacrant tous ses moments au soulagement des malades ; non content de tant de générosité, il légua une partie de sa fortune à la ville de Blâmont, et donna à Vomécourt une forte somme pour l'entretien d'une sœur chargée de l'enseignement des jeunes filles.

Voici une phrase recueillie sur sa tombe : Jadis il y avait à Blâmont un médecin de science, rempli des plus nobles qualités, bienfaisant, honnête homme ; sa mort a été le signal d'un deuil général.