Biographie vosgienne

Marie Lucien Félix ANDRE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire biographique des Vosges, Henri Jouve

ANDRÉ Marie Lucien Félix.- Né à Dompaire le 8 mars 1839.



Entré dans l'administration des postes en 1857 après avoir, pendant plusieurs années, occupé divers emplois dans les différents services de l'exploitation postale, il fut appelé à l'administration centrale des Postes à Paris en 1863 et attaché au bureau chargé de l'organisation du service postal sur les chemins crier et sur la voie de terre.

Pendant la guerre de 1870-71, il fut attaché à la délégation de l'administration centrale des Postes et Télégraphes à Tours et à Bordeaux.

Sous-chef de bureau en 1876, secrétaire de la Conférence internationale réunie à Paris en octobre-novembre 1880, en vue d'établir un échange international de colis postaux, M. André fut chargé, à l'origine, des travaux relatifs à l'organisation du service des colis postaux, inauguré le 1er mai 1881, à l'intérieur de la France avec la Corse, l'Algérie, la Tunisie, les colonies françaises et avec divers pays étrangers. On sait le développement universel qu'a pris aujourd'hui ce service si apprécié par le commerce et par le public en général.

Chef de bureau en 1883. Chevalier de la Légion d'honneur le 7 juillet 1886. M. André eut l'honneur d'être appelé, en 1888, à diriger l'important bureau du secrétariat de M. le directeur général des Postes et des Télégraphes.

Membre en 1883, puis président en 1889, de la commission chargée de la surveillance de la fabrication des timbres-poste.

Enfin, le 1er janvier 1890, M. André a été nommé receveur des postes au Havre et commissaire du Gouvernement près les compagnies générale transatlantique et des Chargeurs réunis.