Biographie vosgienne

Abraham BLOCH
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

BLOCH (Abraham), grand rabbin
(Paris, 1859 - Taintrux, 29 août 1914)

Le rabbin Abraham Bloch apporte à un catholique agonisant le crucifix qu'il réclame. Après des études à l'école rabbinique de France de 1877 à 1889, il est nommé à Remiremont. Ensuite, il devient grand rabbin à Alger, puis à Lyon, tandis que son frère cadet, d'abord rabbin à Toul, sera grand rabbin de Belgique.

Mobilisé en 1914 comme aumônier israélite au 14e corps d'armée, il est dans le secteur du col d'Anozel lorsque, le 28 août, les troupes allemandes incendient une grange utilisée comme ambulance. Pendant l'évacuation des blessés, un soldat demande à Abraham Bloch, qu'il prend pour un prêtre catholique, un crucifix. Celui-ci, sous la mitraille, part à la recherche d'un aumônier catholique, lui emprunte son crucifix et le porte au blessé mourant. Presque au même instant, il est grièvement blessé par un obus. Transporté à Taintrux, il décède le lendemain. Il est inhumé au cimetière de Saint-Dié.

Deux enfants sont nés de son union avec Berthe Eudlitz : Jeanne, devenue Mme Clément Netter, et un fils, tué à Alger lorsqu'il était enfant, au cours d'une émeute.

Une stèle commémorative a été érigée au col d'Anozel en 1934 par les soins de l'Union Patriotique des Français Israélites, sur une parcelle de terrain donnée par Mme Saint-Dizier. Abattue par les troupes allemandes en 1940, abritée par d'anciens combattants de Taintrux, la stèle a été à nouveau érigée au col d'Anozel après 1945.

Une rue de Lyon, et, jusqu'en 1962, une synagogue d'Alger portent le nom d'Abraham Bloch.


Bibl. : Gazette Vosgienne, 5 septembre 1934.
Helff (S.).- La Participation des Juifs de France dans la grande guerre, in American Jewish Year Book, 21, 1919-1920, p. 89-90.
Univers israélite, janvier 1915, p. 159-170.
Renseignements fournis par M. Roger Berg.


[Albert Ronsin].