Alfred Louis BOURGEOIS *




Pseudonyme : Richard AUVRAY.

Biographie

1889 : Biographie générale vosgienne / Félix Bouvier

1897 : Dictionnaire biographique des Vosges, Henri Jouve

1990 : Dictionnaire des Vosgiens célèbres




BOURGEOIS (Louis Alfred).- Né à Épinal le 20 juillet 1859, archiviste départemental à Blois ; il fut successivement professeur au collège d'Épinal, au collège Rollin à Paris, puis élève à l'école des chartes d'où il sortit archiviste-paléographe.

Il a publié plusieurs études historiques, notamment sa thèse sur Le Domaine des évêques de Metz. Il a écrit pour le présent ouvrage [Le Département des Vosges / Léon Louis] l'Archéologie gallo-romaine.@@BOURGEOIS Louis Alfred.- Né à Épinal le 20 juillet 1859.

Conseiller général des Vosges.

Rédacteur en chef du Républicain des Vosges, journal hebdomadaire fondé à Épinal en 1891.

Officier d'Académie.

Destiné à suivre la carrière de l'enseignement, M. Bourgeois, après avoir fait ses études à l'École normale supérieure, fut nommé professeur au collège d'Épinal qu'il quitta ensuite pour professer au collège Rollin, à Paris.

Il fut admis à l'École des Chartes d'où il sortit avec le diplôme d'archiviste-paléographe, après avoir soutenu une thèse sur Le Domaine des évêques de Metz. Il fut nommé archiviste du Loir-et-Cher.

M. Bourgeois est membre de la commission départementale des richesses d'art de la France, du comité d'histoire vosgienne, de l'Association vosgienne de Paris et membre titulaire de la société d'émulation des Vosges.


@@BOURGEOIS (Louis Alfred), archiviste, rédacteur en chef du Républicain des Vosges
(Épinal, 20 juillet 1859 - Blois, 20 mai 1898)

Entré à l'École des Chartes, il en sort diplômé archiviste paléographe en 1888 avec une Étude sur l'organisation du domaine des évêques de Metz. Il est nommé aux archives du Loir-et-Cher et il écrit Les Métiers de Blois, 2 vol., car il s'intéresse particulièrement à l'histoire du travail. Il donne également de nombreuses études dans les publications des sociétés savantes.

Sous le pseudonyme de Richard Auvray, il est l'auteur du roman historique : Les Gens d'Épinal (1891). Il occupe un moment le poste de rédacteur en chef du Républicain des Vosges. Il a rédigé pour l'encyclopédie Les Vosges dirigée par Léon Louis, la partie sur l'archéologie gallo-romaine.

Conseiller général pour le canton d'Épinal de 1895 à 1898, il met toute son ardeur à faire triompher ses idées de justice sociale et de solidarité humaine, ce qui l'amène à se lier d'amitié avec Maurice Pottecher. C'est lui qui suggère à son fondateur le nom, devenu célèbre de Théâtre du Peuple. Dans Le Diable marchand de goutte (1895), il se montre un acteur excellent. En collaboration avec Maurice Pottecher, il écrit en 1897 Le Sotré de Noël.


Bibl. : Bouvier.- Biographie générale vosgienne, p. 362.
D.B.F., t. VI, col. 1468.
Poull (G.).- Les Vosges, p. 322.
Jeanclaude (G.).- Maurice Pottecher et le Théâtre du Peuple, 1960, p. 238-239.


[Albert Ronsin].