Denis MONTEBELLO




Biographie

1951 : Naissance le 12 mars 1951 à Épinal.

Enfance en forêt. La forêt est son jardin. Où il met ses pas dans les pas des grands, où il dit ses premiers mots. "On trouve de tout dans le bois." Il cueille en effet les noms comme il cueille les fleurs, les fruits sauvages, les champignons, ne sait comment habiter le sien.

Persuadé qu'un nom de lieu ne fait pas habiter, qu'il ne condamne pas non plus à l'errance. "Buveur de Moselle", comme dit le poète (Sidoine Apollinaire), il apprend, au lycée Lapicque mais aussi à la Maison Romaine, à "roter le Tibre".

Hypokhâgne et khâgne au lycée Poincaré ; hésite entre lettres classiques et lettres modernes, entre s'étioler sur sa version et s'ouvrir au vaste monde, aux idées et aux sourires qui fleurissent, toujours à Nancy.


1973 : Mémoire de maîtrise consacré à L'Apoésie d'Henri Michaux. Pense avoir trouvé sa voix.

1974 : Professeur de lettres classiques depuis 1974, il enseigne à Nantes, Audruicq (62), Aïn Draham (Tunisie).

1978 : Nommé à Mauzé-sur-le-Mignon (79), puis à La Rochelle où il habite depuis 1978 et où, plus que jamais, il navigue entre deux tentations, celle de perdre ses limites, de se fondre dans le grand Tout (le sentiment océanique), et celle, non moins impérieuse, de clore son jardin, d'habiter par les mots.

Convaincu qu'il ne parviendrait pas à choisir entre nostalgie de l'errance et désir de jardin, qu'il ne réussirait pas à faire sa révolution néolithique, il a récemment découvert un lieu qui, pour citer Pétrarque, "convient à sa nature" : un village situé dans une petite vallée close et qui a nom Saint-Romans.





Le blog de Denis Montebello se trouve à cette adresse :
http://cotojest.over-blog.com.