Yves SIMON




Biographie

1944 : Naissance le 3 mai, à Choiseul en Haute-Marne, dans un ancien presbytère, d'un père cheminot à la SNCF, et d'une mère native de Dommartin-aux-Bois.

Ses parents s'installent à Contrexéville lorsqu'il est âgé de sept ans. "C'était une idée de ma mère qui ne souhaitait pas passer sa vie dans un trou perdu. Le thermalisme était alors florissant, et elle est devenue serveuse à l'Hôtel de Lorraine" (interview par Alain J. Gasperitch pour La Liberté de l'Est du 7 octobre 2001).

Il passe toute son adolescence à Contrexéville..

Collège de Contrexéville...


1957 : Il s'achète à 13 ans sa première guitare, chez Apparut-Hilaire, luthier à Mirecourt. Lycée de Vittel...

1959 : Il fonde avec quelques amis un groupe de rock, les Korrigans (un mot gaélique désignant des lutins), qui se produit, entre autres lieux, aux casinos de Contrexéville et de Vittel...

1961 : Baccalauréat, puis études à Nancy...

1964 : Il s'installe à Paris, s'inscrit à la Sorbonne et à l'IDHEC...

1965 : En décembre, il participe au Jeu de la chance à la télévision.

1967 : Premier album (Ne t'en fais pas, petite fille)... "Un échec", dit-il... Il voyage : Turquie, Balkans, États-Unis...

1971 : Publication chez Grasset en janvier de son premier roman, écrit en 1969 : Les Jours en couleur, accueilli et encouragé par Jacques Brenner. Puis, à quelques mois d'intervalle, toujours chez Grasset, L'Homme arc-en-ciel.

1972 : Il sort un 45 tours (Les Gauloises bleues, initialement écrit pour Serge Reggiani) avec un certain succès, et se produit en première partie de Georges Brassens à Bobino en novembre. Puis de Maxime Le Forestier.

1973 : Album Au Pays des merveilles de Juliet, Grand prix de l'Académie du disque. Bientôt, ses ventes de disques chez R.C.A. seront consacrées par plusieurs disques d'or.

1974 : A la fin de l'année, première grande scène parisienne à l'Olympia : il fait venir Astor Piazzola pour la première fois en France. Première tournée au Japon.

1977 : Fatigué par les tournées en France et dans le monde, il décide de quitter la scène tout en continuant de produire des disques et d'écrire des romans.

1988 : Le Voyageur magnifique obtient le Prix des Libraires.

1991 : La Dérive des sentiments est couronné par le Prix Médicis.

1994 : La SACEM lui décerne son Grand Prix de Poésie.

1999 : Album Intempestives.

2001 : Il publie son onzième roman, La Voix perdue des hommes.

2006 : Nommé chevalier en mars 1995, il est promu au rang d'officier de la Légion d'honneur dans la promotion du 14 juillet 2006.




Yves SIMON revendique son adoption vosgienne : Les Vosges ont été une matrice profonde, ma jeunesse et les paysages vosgiens m'ont énormément inspiré.

Dans l'un de ses premiers succès, il chantait :

Dans les squares d'Épinal,
on s'envoyait des baisers
que l'hiver nous figeait.



Yves SIMON possède son site officiel.