Salle de presse






Lorraine, Livres et Passion

N° 1, mars 2006, p. 18

www. ecrivosges .com

Ouvert en août 1998, ce site est devenu indispensable à quiconque s'intéresse à la littérature et à l'histoire en Lorraine, particulièrement dans les Vosges. Tout à la fois encyclopédie littéraire, dictionnaire biographique, annuaire lorrain, agenda, forum, répertoire des pseudonymes francophones, il constitue une extraordinaire mine d'informations mise à jour en permanence.

Une encyclopédie de la littérature vosgienne

Pour l'heure, plus de 200 auteurs, romanciers, poètes, essayistes "vosgiens" sont recensés. Pour chacun d'eux, une fiche biographique et une bibliographie sont proposées aux visiteurs : toutes bénéficient d'une constante mise à jour, en fonction des nouvelles informations parvenues jusqu'au webmestre (chacun pouvant apporter très facilement sa pierre à l'édifice…).

Certains autres auteurs n'ont fait que passer dans le département. Ils sont accessibles depuis une page spécifique : vous y retrouverez entre autres Jacques Audiberti, Ernest Daudet, Alfred de Musset, Henry de Montherlant, Arthur Rimbaud ou Georges Simenon…

La partie anthologie comprend actuellement une trentaine de textes (nouvelles, poèmes, chansons, articles, discours…), qui sont tous de véritables petits bijoux de la littérature "vosgienne"…

Un extraordinaire dictionnaire biographique

ÉcriVOSGES met à disposition toutes les notices biographiques parues au XIX° siècle dans les dictionnaires spécialisés. Une dizaine sont déjà en ligne : la Biographie historique et généalogique de Louis Antoine Michel (1829), la Biographie vosgienne de François Vuillemin (1848), les Notices biographiques des célébrités vosgiennes de H. Le Vosgien (1866), la Biographie générale vosgienne de Félix Bouvier (1889), le Dictionnaire biographique des Vosges de Henri Jouve (1897), etc. Il faut y ajouter plusieurs périodiques dont l'Annuaire administratif et statistique des Vosges (à partir de 1827), ainsi que de nombreuses autres notices parues au XX° siècle (en revues, ou par exemple dans le précieux Dictionnaire des Vosgiens célèbres édité en 1990), complétées par des notices plus récentes spécialement réalisées pour le site…

Près de 2500 personnes sont ainsi référencées à ce jour : cela représente plus de 5500 notices ! ÉcriVOSGES est devenu de ce fait la plus importante ressource biographique concernant le département des Vosges. Rien n'existe de semblable pour aucun autre département, ni, semble-t-il, pour aucun autre pays… Et tout cela est accessible gratuitement, facilement, en quelques clics !

Un annuaire lorrain incontournable

Pour la Lorraine, sont référencés les éditeurs, les revues, les prix et concours, les ateliers d'écriture : adresses, liens, règlements, etc.

Un agenda de la "vie littéraire lorraine" est disponible et peut être mis à jour simplement par tout organisateur de manifestation (salon du livre, dédicaces, expositions, conférences, etc.) : communes, bibliothèques, libraires, associations, etc.

Un forum permet des échanges sur tous les sujets abordés par le site – et d'autres qui intéressent les visiteurs.

Last but not least, ÉcriVOSGES recense les pseudonymes littéraires francophones (à partir de 1900, dans une premier temps…). Plusieurs milliers de noms sont ainsi répertoriés, souvent avec l'aide précieuse des internautes.

Le nid et le ciel

Son initiateur ne souhaite pas faire du site ÉcriVOSGES un espace étriqué, dans un esprit morose de repli culturel et identitaire. Tout au contraire ! Bien sûr, l'ambition affichée se veut fièrement vosgienne… Elle cherche surtout à valoriser et mieux faire connaître, non seulement à l'intérieur des limites territoriales mais à l'échelle planétaire – pas moins !-, les femmes et les hommes qui font la vie et la culture de ce département, et de la Lorraine.

Depuis plus de sept ans, les nombreux échanges réalisés, de Montréal à Nouméa, de Johannesburg à New York, de Rio à Berlin, de Yutz à Remiremont et ailleurs, démontrent, s'il en était besoin, la pertinence de la démarche.

Il faut bien naître quelque part. Mais la chaleur du nid ne doit pas faire oublier le ciel, ni la promesse de tous les envols possibles…