Biographie vosgienne

Victor Georges Louis JUILLARD, dit JUILLARD-HARTMANN
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

JUILLARD (Georges Louis Victor), dit Juillard-Hartmann, industriel et maire d'Épinal

Strasbourg, 17 mai 1845 - Paris, 14 juillet 1936


Georges Juillard est le fils de Georges Frédéric Juillard, issu d'une famille de Montbéliard, juge consulaire à Mulhouse, et de Florence Mégnin. A l'issue de ses études, il devient directeur, puis gérant de la société Juillard et Mégnin dont le siège se trouve à Épinal et les usines textiles à Rupt, Ramonchamp, au Tholy et à Breuchottes. Ces dernières renferment 1200 métiers à tisser en 1904. La firme prend le nom de Juillard et fils quelques années plus tard.

Quand il devient président du Syndicat cotonnier de l'Est en 1888, Georges Juillard commence à déployer une activité considérable pour sauvegarder les intérêts de l'industrie cotonnière vosgienne. Il est le créateur de la Société d'exportation de l'Est qui absorbe le trop-plein de la production des usines de la région à partir de 1896. Il parvient à rassembler à Épinal un grand nombre de tisseurs le 28 janvier 1904. Pour tenter de mettre fin à une grave crise de surproduction, ces derniers acceptent de mettre leurs ouvriers en chômage un jour chaque semaine pendant trois mois. En 1905, il fonde l'École de Filature et de Tissage d'Épinal. Il devient également vice-président du Syndicat général de l'Industrie cotonnière française, de l'Union des syndicats patronaux du textile et de la Chambre de Commerce d'Épinal.

Il entre au conseil municipal en 1888, sous l'étiquette républicaine, soutenu par le Mémorial des Vosges dont le rédacteur en chef Ayliés est un ami de Jules Ferry. Aux élections de 1892, il est élu maire et il conserve son mandat jusqu'en 1904.

Il est dans les Vosges un des pionniers de l'école. Délégué cantonal, président de la Ligue de l'enseignement, il fonde une école laïque de filles. Il est aussi un partisan de la protection sociale.

Il défend, contre une opposition active, la Caisse vosgienne de retraites ouvrières et paysannes dont il est longtemps président. Il est également à la tête de la fédération vosgienne des sociétés d'hygiène sociale et fonde sept dispensaires anti-tuberculeux dans les Vosges ; il préside la société d'habitations à bon marché, mais aussi la société de la Légion d'honneur.

Enfin, trouvant encore des loisirs, il réalise une Iconographie des champignons supérieurs, en 5 volumes. Il était commandeur de la Légion d'honneur depuis le 8 septembre 1927. Il avait épousé Laure Hartmann, qui disparut avant lui.


Bibl. : Bossu (Jean).- Chronique des rues d'Épinal, tome 1, p. 114-116.
Poull (G.).- L'Industrie textile vosgienne, p. 386-387.


[Georges Poull].