Biographie vosgienne

Louis JEANMAIRE
 
  Nouvelle recherche
 

Dictionnaire des Vosgiens célèbres

JEANMAIRE (Louis), administrateur de sociétés

Mulhouse, 3 juillet 1891 - Le Magny d'Anigon, 15 décembre 1987


Louis Jeanmaire est issu d'une grande famine alsacienne. Au cours de sa jeunesse, il se passionne pour la musique et les études. Il ne manque jamais les occasions de mettre en évidence ses idées patriotiques, en ces temps où l'Alsace est une province annexée. Il prépare son entrée à Saint-Cyr en 1914.

Quand la Grande Guerre éclate, il s'engage au 2ème régiment de hussards à Gray ; il a tout juste 17 ans. A l'issue du stage qu'il effectue à Fontainebleau, il est promu officier d'artillerie et il participe aux combats qui se déroulent à Verdun, dans la Meuse, la Marne et en d'autres endroits du front. Il est blessé à la tête le 19 août 1918. Mobilisé à nouveau au début de la Seconde guerre mondiale avec le grade de chef d'escadron, il se conduit brillamment. Il obtient une troisième citation, la croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945. De plus, il est fait chevalier, puis officier de la Légion d'honneur.

Pendant ce temps, il accomplit une carrière brillante d'ingénieur à la S.A.C.M. à Belfort qui devient plus tard l'Alsthom. En 1926, il électrifie la haute vallée de la Dordogne pour le compte de l'Énergie électrique du Sud-Ouest. Au cours de l'année suivante René Laederich, industriel et régent à la Banque de France, lui confie la direction générale des usines de son groupe textile implanté principalement dans les Vosges. Toute sa carrière se déroule dès lors dans cette entreprise.

Parallèlement, il joue un rôle de premier plan au sein du conseil presbytéral de l'Église réformée d'Épinal. Il assure la trésorerie générale de la société d'évangélisation de l'Est.

Quand vient l'âge de la retraite, il se retire au Magny d'Anigon, en Haute-Saône, berceau de sa famille. Il a épousé Bernadette Kiener, fille de Jacques Kiener, industriel à Éloyes, et de Laurence Crosnier de Varigny, qui lui a donné six enfants.


Bibl. : Renseignements recueillis auprès de la famille de M. Jeanmaire.


[Georges Poull].