Biographie vosgienne

Jean-Paul DIDIERLAURENT
 
  Nouvelle recherche
 

Biographies disponibles :

1962: Naissance le 2 mars à La Bresse (Vosges).

Employé chez France Télécom.
1997: Passionné par l'écriture, Jean-Paul Didierlaurent se nourrit de concours littéraires. J'ai commencé d'écrire en 1997. Cette envie me démangeait depuis un moment mais je voulais surtout écrire pour être lu !

Cette année-là, il est lauréat du prix Henry-Thomas, décerné par La Liberté de l'Est et la Ville de Saint-Dié, avec sa nouvelle : Le Jardin des étoiles.
1999:

Sa nouvelle Marée Noire, choisie parmi celles de 66 candidats, lui permet de remporter le prix de la nouvelle inédite des 24 Heures du livre au Mans.
2003: En avril, il est l'un des douze membres du jury La Fureur d'écrire, septième édition du concours ouvert aux collégiens des Vosges de la 6ème à la 3ème, organisé par la Bibliothèque départementale.
2004: Le lauréat du Prix Henri-Thomas 1997 est récipiendaire du trophée de la décennie en 2004.

Prix de la ville de Nanterre en 2004 et 2005.

Prix de la communauté Française de Belgique en 2005.
2006: Prix de la Libre Belgique.
2008: Prix de la nouvelle gourmande de Périgueux.
2009: Il est l'un des membres du jury du Prix Henri-Thomas à Saint-Dié, au moins de 2009 à 2012.

Il est investi dans le groupe théâtral de La Bresse, comme acteur et comme metteur en scène. En mars 2009, il joue le mari de l'amante dans Pension complète. En mars 2010, il joue dans Impair et père, de l'auteur anglais Ray Cooney. En mars 2011, il interprète un rôle et assure la mise en scène de Toc, toc, un texte de Laurent Baffie. En mars 2013, avec Anthony Girodon, il met en scène Cochon d'Inde, une pièce de Sébastien Thiéry. Et en mars 2014, il met en scène la comédie Panique au ministère, de Jean Franco et Mélanie Guillaume.
2010: En mai, il est le lauréat à Nîmes du 7ème Prix Hemingway, pour une nouvelle sur la corrida intitulée Brumes. Il n'est pourtant jamais entré dans une arène et ce prix n?a encore jamais été attribué à une personne d?une autre région.
Il participait à ce prix pour la quatrième année consécutive, en étant à chaque fois l'un des finalistes. Il verra sa nouvelle paraître, avec celles des quinze autres finalistes, dans un recueil publié par l'éditeur Au diable Vauvert. Et il sera membre du jury du prix 2011.
2012: En août-septembre, une première résidence d'auteur en Camargue lui permet de rédiger en six semaines son premier roman alors intitulé Peau vive : l'histoire d'un homme qui travaille au pilon et détruit des livres tout au long de la journée... Une seconde résidence, un an plus tard, lui permettra d'y mettre le point final.

Fin septembre, le Prix Hemingway 2012 lui est à nouveau attribué pour sa nouvelle Mosquito. Celle-ci est éditée dans un recueil réunissant les dix-sept nouvelles finalistes. Le jury 2012, présidé par Laure Adler, se compose de Carole Chrétiennot, Michel Cardoze, Marianne Lamour, Pierre Leroy, Marion Mazauric, Eddie Pons, Claude Sérillon et du lauréat de l'année précédente.
2014: Son premier roman, désormais intitulé Le Liseur du 6h27, est acheté par 25 pays avant même sa sortie en librairie le 5 mai. C'est le récit de la vie de Guylain Vignolles préposé au pilon qui mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6h27 les feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.

François Busnel le reçoit le 8 mai dans La Grande Librairie sur France 5.

Fin juin, un prix spécial, fêtant les 20 ans du Prix Henri-Thomas, lui est remis : déjà vainqueur du prix anniversaire 10 ans plus tôt, il a su toucher le jury grâce à sa nouvelle Mirage.

En octobre, on annonce un tirage total de 45 000 exemplaires.