Alain BERNIER




Pseudonymes : Éric VERTEUIL (avec Roger MARIDAT), Jean-Louis BERMA (avec Roger MARIDAT).

Biographie

1922 : Alain BERNIER est né le 15 mai à Angers (Maine et Loire). Sa famille, du côté maternel, est de Remiremont (Vosges).

Roger Maridat et Alain Bernier. Leur devise : le crime par la joie ! Son père Victor Bernier est maire d'Angers, conseiller général.

Son grand-père n'est autre qu'Émile Mougin (né à Épinal le 4 décembre 1859, décédé à Angers le 8 février 1932), vice-président de la Chambre de Commerce d'Épinal, conseiller municipal de Remiremont (1892), puis adjoint (1900), puis maire de la ville de 1912 à 1925. Et Stéphane Mougin, le frère de celui-ci, se passionnait pour l'histoire locale : il a écrit des essais et habitait également Remiremont, place Maxonrupt, devenue place Jules-Méline.

Pendant près de 25 ans, Alain Bernier passe toutes ses vacances d'été à Remiremont dans la maison de famille du 4 rue de la Paltrée (qui avait appartenu aux Chanoinesses) : c'est là qu'il a écrit ses premiers textes, encouragé par la tante de sa mère, Madame Berthe Henry.

Études secondaires au lycée David d'Angers. Diplômé de Sciences-politiques, licence en droit, diplôme d'études supérieures d'Économie Politique. Une thèse sur les Incas n'a jamais été soutenue... Il a également suivi des cours à l'École du Louvre.


1944-1948 : Plusieurs "jobs" successifs lui procurent des expériences enrichissantes : interprète dans l'armée américaine, employé à France-USA, séminaire de trois mois aux États-Unis, stage dans une banque...

1948 : Il débute sa longue carrière au sein du groupe Unilever, où il sera directeur de publicité et des relations publiques.

1959 : Premier roman, aux Presses de la Cité : D'une pierre deux corps. De nombreuses scènes se déroulent dans le massif du Fossard, près de Remiremont.

Il signe ensuite de nombreux ouvrages avec Roger Maridat. L'un de leurs romans (Liliane et son odyssée, paru au Fleuve Noir) se déroule dans la cité des Chanoinesses et a pour cadre la propriété familiale qui donnait sur trois rues : de la Courtine, de la Mouline et de la Paltrée. Enfin, le Houé, à Vagney, les a beaucoup inspirés pour l'ambiance de Au bout la mort.

L'influence des Vosges a été considérable, écrit Alain Bernier. Le calme et la beauté de la nature et, en même temps, le mystère de lieux où, enfant, je me perdais (le Houé, le Fossard)... Les endroits étranges (le Rond-Caillou, près de Remiremont) où j'ai trouvé des pierres avec des empreintes de fougères ou des cristaux rouges, à mes yeux plus beaux que chez les joailliers... Le Théâtre du Peuple à Bussang où l'on applaudissait les pièces de Pottecher et la vedette de l'époque : Pierre Richard-Wilm... Et puis surtout, une promenade au Drumont où, en 1943, j'ai rencontré une vieille Alsacienne qui, au péril de sa vie, franchissait la frontière pour un seul but qui était son bonheur : entendre parler français... Voilà des souvenirs que je n'oublierai jamais.

Alain BERNIER mérite amplement, avec son ami Roger MARIDAT, de figurer dans cette bibliographie vosgienne !





Roger Maridat

Roger MARIDAT est né à Paris le 20 novembre 1930 dans une famille aux origines diverses : parisiennes, berrichonnes, picardes, flamandes, normandes, catalanes, etc?

Il est diplômé de l'Institut de Contrôle de Gestion. Il débute sa carrière dans la marine marchande, puis rejoint le groupe Unilever dès 1960, comme directeur administratif et financier de la filiale Recherche commerciale. Il termine sa carrière dans cette même société qui, entre-temps, a été cédée à un autre groupe international.

Sociétaire de la S.A.C.D., il a toujours écrit en duo avec Alain Bernier.



Cliquez pour afficher détails. Voir toutes les couvertures des ouvrages d'Alain Bernier et Roger Maridat.

Cliquez pour afficher détails. Nouvelles d'Alain Bernier et Roger Maridat.

Cliquez pour afficher détails. Poèmes d'Alain Bernier.

Cliquez pour afficher détails. Théâtre - Radio - TV.

Cliquez pour afficher détails. Petite revue de presse sur Alain Bernier et Roger Maridat.

Cliquez pour afficher détails. Victor Bernier, père de famille et maire d'Angers.