René BARET *




Biographie

1898 : Naissance à Gruey-les-Surance (Vosges) le 8 juillet, fils d'Auguste Barret et de Marianne Knipiller.

René Baret accomplit toute sa carrière professionnelle à la Préfecture des Vosges.

Au début des années 1920, tout en poursuivant son travail de rédacteur de préfecture, il fait ses débuts dans la presse au journal L'Union républicaine, à la demande de son rédacteur en chef René Vallet, en signant "Le Passant" ou "Le Planton de service" des chroniques spinaliennes.

L'Union républicaine cessant de paraître, il passe à L'Express de l'Est, suivant François Blaudez qui lui trouve son pseudonyme : Goëry Coquart (tiré d'un roman de René Perrout), sous lequel il signe deux fois par semaine des papiers fantaisistes.

Grand ami de Maurice Pottecher, fervent supporter du Théâtre du Peuple à Bussang, il écrit des poèmes (il sera couronné par les Jeux floraux de Toulouse) et des nouvelles, mais publie peu.


1945 : A la Libération, il devient l'un des collaborateurs du journal La Liberté de l'Est, pour lees rubriques "sport" et "culture". Grand sportif (athlétisme et football), il fut l'un des pionniers du ballon rond à Épinal et participa à la création du Stade Athlétique Spinalien (S.A.S.).

1959 : Début novembre, Me Henry Najean, lors d'une conférence sur les poètes vosgiens devant les membres de la Société d'Émulation, le place aux côtés de François de Neufchâteau, Jean-François Pellet, Émile Tourlac, Robert Javelet, en parlant du "parnassien René Baret dont les Arpèges rappellent Gabriel Fauré"...

1972 : Il reçoit le journaliste Jean Bossu dans sa maison, au N° 6 de la rue du Doyenné à Épinal, "parmi ses bouquins empilés et ses tableaux où les Lepage, les Géo Condé, les Janine Bailly voisinent avec les Jacquemin, les Guingot"... L'interview est publiée dans La Liberté de l'Est du 5 septembre. Son portrait peint par Dupont-Crespin (exposé à Paris, au Salon Indépendant de 1925) illustre l'article.

1982 : Décès à Épinal, le 15 mars.

Hommages de Frédéric Pottecher et Pierre Christophe.