Le Ciel fracassé

 
 
  • Pierre Pelot
  • 1975 | 60ème roman publié
  •  
 

Date et lieu

Vers 1975, du côté de Saint-Maurice-sur-Moselle, puis vers Saint-Tropez, Grimaud...

Sujet

Le jeune appelé aime la fille du directeur de l'usine. Il déserte au bout de deux mois, "écoeuré" par l'armée et la vie militaire.

Il emmène sa bien aimée (mobylette, voiture volée, auto-stop) dans une aventure vers le Sud qui se terminera tragiquement.

 

Éditions

Photo de couverture : G. Fleury.

  • 1ère édition, 1975
  • Paris : L'Amitié-G.T. Rageot, 1975 [impr. : 30/09/1975].
  • 21 cm, 166 p.
  • Illustration : G. Fleury / Fotogram (couverture).
  • (Les Chemins de l'amitié ; 15).
  • ISBN : 2-7002-0081-0.
  •  
  • 2ème édition, 1985
  • Publication en feuilleton.
  • in Le Drapeau rouge, quotidien du Parti communiste de Belgique. Bruxelles.
  • Du n° 237 du mercredi 9 octobre 1985 jusqu'au n° 301 du jeudi 26 décembre 1985.
  •  

    Première page

    "J'm'en fous d'la France
    On m'a menti
    On a profité d'mon enfance
    Pour me faire croire à une patrie... "

    Les paroles de la chanson flottaient dans sa tête. Elles fondaient, puis revenaient à la vie pour mener le tapage. Comme une sorte de tic. Comme une douleur.

    Ce n'étaient pas simplement des paroles de chanson. Ni la voix du chanteur qui les disait pour lui, pour d'autres. C'était, maintenant, beaucoup plus que cela.

    C'était la vie. Le réel. Derrière la frontière brumeuse qui sépare le "je suis" du "si j'étais". Tout juste après le pas franchi. Maintenant, "si j'étais" s'est métamorphosé en "je suis".

    "C'est peut-être une sorte de rêve, Adrien. Quelques chose de flou, et terriblement dur, tout à la fois. Quelque chose de neuf. A n'y pas croire. Mais c'est vrai. Maxime Le Forestier te chante dans la tête ; il y a des accords de guitare enchevêtrés dans la branche de ces arbres qui enferment la route. La nuit s'allonge, soupire, se retourne dans son lit de noirceur, et continue d'être la nuit. Le soldat de deuxième classe Adrien Levreau, crâne pelé comme le veut la virile coutume, le deuxième pompe Adrien s'est échappé. Le soldat Adrien Levreau, jadis sous les drapeaux... Il y avait un trou, dans le drapeau, et le soldat Adrien en a profité. Il s'est glissé dans le trou. L'ombre du tricolore, il en avait assez. Il voulait du soleil, il voulait respirer. Il est parti. Bien le bonjour, mon capitaine, à ne plus te revoir, sergent... Et puis, du même coup, adieu aussi, Adrien... "

    Le pas franchi...

    Cela va tellement vite ! Il suffit d'une seconde, une petite seconde de rien, un matin. C'est un bruit aigre, tout au fond de la tête. Et ça claque.

    Adrien retira, l'une après l'autre, ses paumes moites du volant, pour les essuyer sur son pantalon.

    La route étirait ses lacets ; les pinceaux jumelés des phares déroulaient dans la nuit des traînées d'arbres brûlés par l'été. Deux ou trois kilomètre, encore, avant le sommet du col. De l'autre côté, c'étaient les Vosges. Le village.

    Le moteur de la voiture grondait de façon différente, aux changements de vitesse.

    "Il va falloir que tu l'abandonnes, cette voiture, mon vieil Adrien. Bientôt. Pas question de continuer longtemps dans cette charrette..."

    Évidemment. De toute façon, son propriétaire avait dû signaler le vol dès le matin. Et en plus de cela... quel est le laps de temps réglementaire qui différencie l'absence et la désertion ? Adrien l'avait su. A présent, il s'en moquait royalement. Cela se compte, bien entendu, dans cette fameuse seconde du déclic. Un spasme qui vous soulève l'esprit, comme un autre spasme pourrait vous lever le cœur. Et l'on est soulagé. On est déserteur... On tombe dans un autre traquenard, qui est celui de la Loi en marche, la Loi gueule ouverte.

    "Je suis un déserteur", songea Adrien.

     

    Prix littéraire

    Sélection 1000 Jeunes Lecteurs.

    La "Sélection 1000 Jeunes lecteurs" (pour sa quatrième année) a été proclamée à Nice le 5 mai 1976, dans le cadre du Festival International du Livre. Elle est composée de 12 ouvrages dont deux de Pelot (Le Ciel fracassé, N° 1, et Je suis la mauvaise herbe, N° 6). Le Comité de lecture de Livres Jeunes aujourd'hui a choisi 34 titres pour les 8 à 15 ans parmi les livres qu'il a recommandé dans cette revue en 1975-1976. A partir de ces 34 titres, la liste des 12 livres les plus lus a pu être établie, reflétant le choix et les goûts de 1000 Jeunes lecteurs des "coins des jeunes" des Bibliothèques pour tous de 29 départements.

     

    Page créée le vendredi 24 octobre 2003.