Pierre JOUBERT

 
 
 

Autoportrait.

 

Pierre Joubert,  né en 1910 à Paris, est mort à La Rochelle en janvier 2002. Il travaille pour les éditions Marabout jusqu'en 1972.

Autoportrait, vu sur le site Auracan.com.

Sous la signature de Bertrand Poirot-Delpech, dans son édition du 23 janvier 2002, Le Monde écrit :

Mort de Pierre Joubert, l'illustrateur du scout modèle
Le dessinateur Pierre Joubert est mort lundi 14 janvier à La Rochelle à l'âge de 91 ans.

Né le 27 juin 1910 à Paris, élève de l'École des arts appliqués, Pierre Joubert a travaillé à la revue L'Illustration avant de devenir, dès les années 1930 et tout le reste de sa vie, l'illustrateur vedette des publications du scoutisme et des éditions apparentées à ce mouvement.

Il a mis en images des centaines de fictions d'aventure pour jeunes, chez Marabout, Toison d'or, Hachette, Presses-Pocket, dans les séries Bob Morane. Mais sa signature reste d'abord associée à la collection d'Alsatia "Signe de piste", aux best-sellers de Guy de Larigaudie, Jean-Louis Foncine et Serge Dalens, dont Le Bracelet de vermeil, Le Prince Éric et la suite se sont attiré des millions de lecteurs durant quatre générations, dans le monde entier.

A cause de son bref passage à Vichy où s'était transportée la direction des Scouts en 1940, et des engagements de certains auteurs, on a pu prêter à Joubert un penchant pour l'extrémisme politique ou l'intégrisme religieux, sympathies qui n'étaient pas les siennes, et dont il se défendait. Nourri d'héraldisme, de chevalerie, mais surtout maniaque du détail en matière de paysage, d'artisanat, de charpente, de matelotage (cf. ses albums de marine, éd. Alain Gout), Joubert a créé un modèle stylisé d'adolescent de plein air, au corps élancé, aux mèches en bataille, qui plaide pour une vie de dépaysement, de loisir joyeux et fraternel, sans jamais recruter pour les cultes de la force qui ont pu s'en réclamer.

Au-delà du scoutisme, ce modèle a marqué l'air du temps durant plus d'un demi-siècle. Le style "unisexe" de la mode ou des coiffures se ressent des milliers d'adolescents gracieux typés par Joubert. Cette influence d'une étendue et d'une durée sans équivalent s'explique par une merveille de précision dans le trait en mouvement, et par le charme d'un attachement naturel au royaume de l'enfance.

 

Dylan Stark

Pierre Joubert, qui collabore étroitement avec les éditions Marabout (il signe plus d'une centaine des 141 couvertures de Bob Morane), réalise la première couverture de Pelot pour La Piste du Dakota en 1966.

Lorsque cet éditeur met en oeuvre sa collection des Compagnons de l'aventure en 1967, c'est tout naturellement à lui qu'il fait appel.

Portrait couleur par Joubert

Dylan par Joubert

Les Irréductibles

Un jour un ouragan

Dylan Stark

Les Irréductibles

Un jour, un ouragan

On lui doit en particulier le portrait au trait de Pelot (d'après une photographie), ainsi que celui de Dylan en couleur qu'on trouve décliné trois fois en 4ème de couverture.

 

Visitez le site officiel de Pierre Joubert.

 

Page créée le jeudi 22 août 2002.