Henri LIEVENS

 
 
 

Né le 10 avril 1920, Henri Lievens se forme à l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers, avant de rejoindre le studio Marabout en 1955 où il travaille jusqu'en 1977.

Il fait équipe avec Pierre Joubert pour de nombreux ouvrages de cet éditeur. Joubert signe les couvertures en couleur, Lievens les illustrations intérieures en noir et blanc. C'est ainsi par exemple pour les Bob Morane de Henri Vernes, les Doc Savage de Kenneth Robeson, les Dylan Stark de Pelot,... Parfois, il obtient la faveur de quelques couvertures où il ne manque pas d'afficher son talent sans toutefois parvenir à la hauteur de celui de son maître.

 

Dylan Stark

Henri Lievens commence à intervenir dès La Horde aux abois, le 3ème volume de Dylan Stark, avec la réalisation de quatre pages d'introduction.

Il est crédité dans dix des douze volumes suivants, pour lesquels il compose des illustrations intérieures en noir et blanc : 
- des ambiances : rue pour Les Loups dans la ville, palissade pour Les Loups sur la piste, jungle marécageuse pour La Loi des fauves,
-  des animaux : plusieurs hiboux pour Le Hibou sur la porte (le volume le plus illustré de la série), un serpent et un crocodile pour La Loi des fauves, un troupeau pour Deux hommes sont venus,
- et plusieurs personnage dont celui de La Peau du Nègre, et les deux cavaliers de Deux hommes sont venus.

Dylan apparaît sur le radeau de Quand gronde la rivière (très inspiré de la couverture de Joubert)... Pour Un jour, un ouragan, Lievens redessine le cow-boy insouciant, fusil sur les épaules, qu'avait campé Joubert pour la page de titre du premier volume..

Un jour un ouragan Quand gronde la rivière La Peau du nègre
Un jour, un ouragan... Quand gronde la rivière La Peau du Nègre

 

Le studio dessin de Marabout est par ailleurs crédité comme l'auteur collectif des vues du camp de Moutain Grove pour Les Irréductibles.

 

Page créée le lundi 9 septembre 2002.